vendredi 17 octobre 2014

jaune en prenant un travail d' 1 (un ) jour

Velours
Ou l'histoire authentique et pathétique de Micmousse à la recherche d'un emploi 


J'ai entendu dernièrement sur France bleu sud lorraine un docte * technicien de la recherche d'emploi
Ce brave  propagandiste voulait imposer des ateliers de recherche d'emploi
Et cette chère ( how much ) radio de lui céder le micro , comme ils font aussi tous les jours auprès de sociétés qui recherchent des esclaves
Cette radio prétend qu'elle contribue ainsi à l'aide à la recherche d'emploi de nos pov chomistes mais elle ne fait rien d'autre que de la publicité à des escrocs exploitant la crédulité de personnes en état de faiblesse sociale

bref , ayant vécu tout cela et en subissant toujours les effets pendant la retraite ,je viens vous narrer mes pérégrinations d' il y a vingt-cinq ans mais je doute que cela aie changé vu que ce sont les mêmes guignols de droite puis de droite qui se sont succédés
Violine
Viré de la sidérurgie en 1986 , je vous passe toutes les aventures abracadabrantesques de recherche d'emploi  tentative de survie pour en arriver aux jours dont c'est mon propos ( je ne sait pas si c'est bien dit mais c'est dit )

Paul l'Emploi n'était pas encore connu , je me rendais 2 à 3 fois par semaine ( l'internet n'était pas convenable non plus à l'époque ) à l'ANPE qui m'avait été assignée
Déjà ,je devais fournir des preuves de mes recherches de boulot .Déjà du boulot il n'y en avait plus , surtout dans ma branche , la sidérurgie , et même avec mes diplômes , mes connaissances et mon expérience de cadre dans le contrôle de la ferraille
Mais m'y rendre me permettait de retrouver des potes à qui M Francis Mer , PDG d'Unimétal et futur ministre et M Chéréque , le père de l'autre Chéréque tous 2 CFDT et traites à la gauche , avaient pourtant promis que jamais ils ne seraient dans cette situation
Albert

Je me souviens d'un jour où j'avais bien ri de voir un groupe de collègues misérables sans-dents vouloir retourner les bureaux de l'agence , exaspérés qu'ils étaient que l'on se foutent de leur gueule : Non , Non , rien n'a changé , tout , tout a continué ( les poppys )

Mais ce n'est pas l'histoire de cet article
Juste à coté du couloir menant aux bureaux de l'ANPE se trouvait un autre couloir , même seuil d'entrée, avec au bout une porte fermée jusqu'à ce jour ou une pancarte indiquait , lieu d’accueil pour des techniques de recherche d'emploi ( tu l'as vu le lien avec le docte * dont je te causais au début ? )
J'ai ouvert cette porte qui donnait sur 3 salles dont l'une avait un accès direct à l'ANPE d'à coté
Momo
Au bout de 3 mois , comme cela faisait plusieurs années de galères , je me suis dit que cela ne pouvait pas me faire de mal d'apprendre des techniques .Je me suis présenté à l'ANPE à plusieurs personnes en leur demandant de m'inscrire , aucune ne connaissait ce lieu d'accueil , pourtant ,ils étaient obligés de passer devant l'annonce tous les jours
J'ai insisté , je suis allé chercher le directeur des techniques de recherche .C'était un ancien de leur maison , un collègue à eux  , bref il a eu un client parce que oui l'ANPE rémunère très cher ces ...
J'ai joué le jeu .Je me suis retrouvé avec des chercheurs ( oui chercheur c'est bien plus mieux que chomiste ) encore plus en galère que moi
La technique , je vous la résume , d'ailleurs c'est facile vu qu'il n'y a pas d'autres développement
1 )vous vous installez à un de ces bureaux ou le gars y a disposé les imprimés d'offres d'emploi qu'il a été chercher à coté , à l'ANPE 
2 )vous commentez ensemble ces offres en essayant de présenter des arguments positifs qui vous feraient embaucher , vous ou votre pote de la même écurie dont
3 )vous avez rédigé les CV et en avez rectifié les fautes ou supprimé les surcharges négatives comme l’âge ou le sexe ou le nom trop ... et pas assez... ou la couleur de peau .... puis
4 )vous vous rendez en groupe de 3 à 5 personnes au secrétariat de la société , si possible rencontrer le décideur et vous essayer d'argumenter à plusieurs


Eh bien je vais vous dire , il y a des résultats .... au moins autant que l'ANPE ... mais pas plus ... et nous payons ( plus qu'un timbre dans ces cas , même si on partageait le charroi et son énergie propulsive  ) ... et le gonze il gagne bien sa vie avec nos indemnité .....et il n'a pas du tout honte d'en voir revenir beaucoup après leur période d'essai , période qu'il a inclue dans ses victoires

La preuve , toujours moi , mais je connais bien mon histoire c'est pour ça que je peut vous en parler :
Lors d'une de ces visites , avec 3 femmes qui recherchaient un boulot dans l'informatique , secteur très en vogue à l'époque , je les ai emmenées dans les anciens bureaux de l'entreprise qui m'avait licencié (en fait au début , Mer a eu raison , je n'étais pas chômeur  , j'étais bénéficiaire de la CGPS , Convention Genérale de Protection Sociale de la Sidérurgie )
Je suis tombé sur un ancien chef de service , un des rares cadre ( avec moi ) à s’être fait virer , lui c'était vraiment parce qu’il devait avoir fait quelque chose d'inavouable car comme léche cul , il aurait fallu se lever de bonne heure pour trouver mieux
Missie
Je m'étais retrouvé sous ses ordres car ayant fait de la résistance pour dégager , j'avais quand même accepté de devenir , pendant six mois , professeur d'informatique , à des personnes qui étaient dans le même bateau de virés que moi .Le con que je suis resté avait pensé que ça pouvait les aider .J'ai vite remarqué que comme moi ils attendaient l'issue désastreuse pour nos vies
Même si il était de droite et probablement extrême droite , j'avais quitté ce chef de service , appelons le MC , plutôt en bons termes
En le retrouvant , plusieurs années après , nous avons plus bavardé de l'ancien temps que du motif de notre visite et je m'en excuse auprès de ces dames 

 et à la fin un espoir ....
- MC : ton pote S C est devenu prof dans notre organisme d’apprentissage agréé par l'ANPE et les ASSEDIC 
- moi : c'est bien pour lui d'avoir retrouvé un emploi tout de suite .Je peut le voir ?
- MC : non il vient de partir à notre agence des Vosges .Ca t'intéresserait de devenir prof comme lui ?
- moi : oui , mais moi, je n'ai qu'une expérience que de 6 mois , au contraire de S C 
- MC : mais non S C ne m'avait rejoint que 1 an avant toi , avant il était cariste 
- moi : je n'ai aucune formation pédagogique , et puis pour enseigner quoi ? J'ai passé 6 mois à parler + de jeu que d'informatique 
- MC : Écoutes , je te propose de venir ce vendredi , tu assisteras Mme P , tu te feras ton opinion et si ça te convient , je t'embauche 


Ouah , un emploi , j'ai remercié ces braves dames , membres de la même confrérie de chercheurs , en appuyant sur le fait qu'elles m'avaient porté chance

et je me suis pointé le vendredi 
- MC : salut , désolé , Mme P a du se rendre aussi dans les Vosges 
- moi : ah bon , je ne peux assister personne ? pour me rendre compte et me décider ?
- MC : bien non et de plus , comme j'ai des malades , ça m'arrangerait vraiment que tu prennes un cours aujourd'hui
- moi : mais je n'y connais pratiquement rien et pour leur montrer quoi ?
- MC : tu fais l'instit , un peu de français , de maths , niveau CM2 , tu leur montres de l'informatique et on en discuteras ce soir
- .... bon , ... d'accord

La journée se passa bien plus tristement que je ne l'imaginais .J'étais en présence d'une majorité de très jeunes filles mères qui se foutaient éperdument de ce que je pouvait raconter
Leur occupation essentielle était de guetter l'heure et de faire une pause pour fumer une cigarette 

C'était inutile que je leur demande pourquoi elles étaient en formation si elles n'étaient intéressées par rien .Je l' ai vécu aussi . C'était juste une recherche de subventions pour ne pas crever car déjà les stages de formations étaient utilisés pour diminuer le nombre de personnes sans emploi et nous étions déjà obligés d'en passer par là pour décrocher notre obole, stages bidons , formations à la con sans aucun espoir en bout , CES ...

 (Non , Non , rien n'a changé , tout , tout a continué ( les poppys )

Mais je vous en déjà parlé de cette Mme P : http://micmousse-resiste.blogspot.fr/2013/08/vire-de-chez-paul.html et de cette autre histoire de formation .Tout est vrai et si je parle dans cet autre article que j'étais envoyé par l'ANPE , c'était indirectement , sinon j'aurais été obligé de vous parler de cette autre entreprise de traitement de la misère morale des chômeurs

Bon mes élèves s'en foutaient , je les comprenais .Elles ne cherchaient aucun contact , se savaient sans aucun travail à la fin , sans espoir , sauf une que j'ai pu accrocher à la fin de la journée mais comme ce fut à propos de syndicalisme et de CGT , c'était pas trop racontable à mon supérieur  mais pas inutile pour ma décision

Parce que cette jeune fille , je l'ai rencontrée fortuitement le lendemain .C'est elle qui m'apprit , confirmé plus tard par d'autres , que les locaux de la sidérurgie dans lesquels nous étions avaient été cédés gratuitement à cette entreprise de déformation , différente de celle d' à coté de l'ANPE celle qui m'avait envoyé , mais très proches par leurs façons de profiter d'effets d'aubaine , de profiter et empirer notre état de malades sociaux 
Et surtout , elle me raconta que mon ami S C et cette Mme P  et tous leurs collègues étaient ce jour là en grève et bloquaient les dirigeants pour obtenir leurs salaires , plusieurs mois d'impayés

Je fus , ce jour là , un jaune ** , j'avais l'excuse de ne pas savoir 
A la suite de cette information , je refusais le poste .On me mit à la fois dans les dossiers de ceux  ayant trouvé un travail ( 1 jour ) à la suite d'un stage et dans les dossiers à surveiller de ceux qui refusent un emploi pour rester glander chez eux aux frais du contribuable




Non , Non , rien n'a changé , tout , tout a continué ( les poppys )




 * : traduction de docte: faux cul d'enfoiré qui veut nous faire avaler que tu branles queues d'chie pour chercher du taf
** : un jaune est un non gréviste qui fait le travail à la place de ceux qui combattent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire