jeudi 11 août 2016

mes nuits debout


Je suis fils d'ouvrier , nous vivions (ainé de 1 frère et 3 soeurs ) dans une cité de la sidérurgie et je suis allé au lycée avec des fils de bourgeois , garagiste , médecin , etc..


Par ailleurs je faisais partie d'une bande de plus ou moins voyous qui me désignaient comme un intello, qui m'écoutaient lorsqu'il y avait une partie technique à comprendre mais qui se foutaient totalement de solutions disons 'politiques ' que je pouvaient leur présenter .Ils devaient sentir que cela ne changerais rien à leurs vies
Inversement , les fils à papa qui me fréquentaient ( certains avec par exemple une maison de 6 pièces louée par leurs parents à coté du lycée et voiture uniquement pour leurs besoins , d'autres me faisant essayer , sur quelques mètres , une Lamborghini , d'autres partageant généreusement leurs clopes obtenues grâce à la vente de leurs fringues ) , partaient au quart de tour lors des grèves de 68 et après ( et moi j'allais tranquilou au bistrot jouer au poker pour me faire de l'argent de poche )

Je les aimait bien , mais ils n'ont jamais été de mon monde
Je ne les fréquentais que lors du lycée , j'écrivais des paroles de chansons qu'ils mettaient en musique et si ils m' acceptaient , c'était plus pour s'encanailler ou pour avoir le sentiment qu'ils m'accompagnaient dans la défense d'une bonne cause ( peut-etre que j'avais des textes de chanson qui leurs plaisaient )
Comme je les connait bien , j'ai plus que des doutes sur l’honnêteté du directeur des impôts ou sur le pharmacien ou sur le PDG d'une entreprise de 70 personnes qu'ils sont devenus Je n'ai par contre pas de doutes ni sur les vols d'un ami d'enfance ( il nous fauchait à nous ses copains dans le vestiaire du foot ) qui a passé plus de temps en prison qu'auprès de ses nombreux enfants avec ses nombreuses femmes ni sur le fait que son comparse , un autre amis d'enfance , dans leur première histoire de vol avec violence sur une personne de 85 ans , était totalement une victime du système , jamais aimé par sa mère , battu par ses beaux-pères Je ne remercierai jamais assez le propriétaire d'un dépôt de boisson qui n'a pas porté plainte contre mes camarades ( à 15/16 ans , je n'étais pas avec eux ce jour là ) pour le vol d'une bouteille d'Evian un jour , un soir de canicule , une seule bouteille Pour une seule bouteille nous avons été sauvés , nous avons tous arrêté nos khonneries sauf un , et ce un nous le connaissions avant .Et les autres cela fait 50 ans qu'ils vivent honnêtement Deux points différencient mes amis riches de mes amis pauvres , ils sont tous restés mes amis 1 les uns ont continués à se faire du fric , souvent illégalement , pour le moins à la limite de la légalité et croient avoir réussis leur vie
2 les autres continuent à se battre , souvent avec un syndicat , pour ce monde meilleur que nous espérions tous

en 2017 , je fais comme lors de toutes ces années , ce sera Jean-Luc Mélenchon , mais cette fois ci avec le très grand espoir qu'ils dégagent tous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire